IA, neurosciences cognitives et sécurité maritime
Mercredi 18 mars 2026 à 15h30 - FAS-1113
Daniel Lafond a obtenu son doctorat en sciences cognitives à l’Université Laval. Il met aujourd’hui à profit ses compétences en neurosciences et en technologies pour développer des systèmes intelligents chez Thales.
Système d’entraînement intelligent pour la sécurité maritime : suivi des compétences à l’aide des neurosciences cognitives et de l’intelligence artificielle
Contexte : Les professionnels du secteur maritime ont besoin de formations périodiques pour garantir la conformité aux normes de sécurité. La formation par simulation est une méthode sûre, pratique et efficace pour renforcer et consolider les compétences. L'évaluation des compétences représente un défi pour les instructeurs lorsqu'ils ont plusieurs élèves simultanément ou lorsque le simulateur de formation est déployé chez le client.
Objectif : Nous avons étudié la capacité d'un assistant à base d'IA à évaluer les compétences des marins lors de simulations de manœuvres de petits navires. Le système doit apprendre à reproduire la manière dont les instructeurs évaluent les compétences à partir de données comportementales et de mesures de performance.
Méthode : Les données recueillies par le simulateur sont envoyés à un module d'évaluation basé sur l'IA qui interagit avec les instructeurs, soit pour apprendre d'eux, soit pour des fins d’assistance ou d’automatisation. Le module d'IA Cognitive Shadow est intégré à la plateforme de formation MissionQuest pour réaliser des évaluations des compétences du personnel en temps réel. Cognitive Shadow combine plusieurs modèles d'apprentissage automatique supervisé pour apprendre automatiquement les schémas de décision des experts. De façon complémentaire, le logiciel Sensor Hub a également été intégré à MissionQuest pour permettre une surveillance psychophysiologique simultanée. Sensor Hub recueille des biosignaux tels que la variabilité de la fréquence cardiaque et la respiration pour modéliser le niveau de facilité du personnel à réaliser chaque sous-tâche.
Résultats/Conclusion : Cette présentation décrira la collecte de données effectuée et les résultats obtenus. Nous concluons qu'en apprenant efficacement les politiques d'évaluation d'un formateur, la capacité développée peut soutenir le jugement des formateurs, pallier le manque de personnel et permettre une optimisation individualisée de la formation.